• Éducation et didactique​

Publié le 14 novembre 2020 Mis à jour le 1 mars 2021

BONHEURS - Bien-être Organisation Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs

Le laboratoire BONHEURS est une équipe d’accueil créée en janvier 2018 et inaugurée par un spectacle-recherche le 22 mai 2018. Le laboratoire est pensé comme une organisation apprenante en prise avec les territoires et l’international structurée autour de chaires partenariales. Il compte 74 membres spécialistes des sciences de l’éducation, du numérique, de l’aménagement et du génie civil, didacticiens, sociologues ou historiens.
Tutelle
Université de Cergy-Pontoise
Référence
EA 7517
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Chiffres-clés

Quelques chiffres sur la période 2009-2013

  • 9 contrats de collaboration/prestation
  • 3 projets Européens Erasmus +
  • 1 543,5 K€ de volume financier des contrats entre 2013 et 2017
  • 7 partenaires privés et publics
  • 2 chaires de recherches existantes et 3 en incubation
  • 2 Masters tout à distance : M1 et M2 Pro et Recherche
  • 35 Doctorants à la chaire UNESCO : Francophonie et Révolution des savoirs
  • 51 articles scientifiques
  • 90 Communications média et autres
  • 16 ouvrages scientifiques
  • 97 communications et conférences scientifiques en congrès

Organisation

Responsable(s) :

Effectifs

Professeurs d’universités : 3
Maîtres de conférences : 4
Ater : 3
Membres associés : 16
Membres professionnels :  9
Doctorants : 39

Activités

Thèmes de recherche

Adossé à l'Open Lab TechsoLab, le laboratoire interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?

L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres.  Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.

Le laboratoire BONHEURS et Techsolab s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’excellence Paris Seine Initiative et répondent au contrat d’objectifs et de moyens signé avec l'université.
 

 Les ingénieries du bonheur sont pensées autour de deux axes

  • Inclusion et interstices dans les organisations et sociétés apprenantes
  • Innovations, savoirs et formations des organisations et sociétés apprenantes

Domaine d'applications

Chaire médiation et participation citoyenne, Chaire savoir-relation et écoles du bonheur, Chaire transitions² : des espaces en transition à la transition des espaces, Chaire Unesco : francophonie et révolution des savoirs

Équipements

Principaux équipements et offres de service

TechsoLab est un des Open Labs de l’université de Cergy-Pontoise. Son activité est centrée sur les recherches à caractère expérimental et innovant sur la pédagogie scolaire et universitaire dans un contexte instrumenté. Cet Open Lab a pour double objectif de développer des recherches susceptibles de donner lieu à des publications dans des revues françaises et internationales et de proposer une activité d’expertise et de formation adossée à la recherche, auprès d’institutions, collectivités et entreprises.

Prestations de service

Les expertises menées par notre laboratoire sont adossées à nos problématiques de recherche.

  • Technologies numériques en éducation : l'enseignement à distance, les Environnements Numériques de Travail (ENT), les instruments mobiles et tactiles ou tout autre dispositif informatisé mobilisé dans un contexte de formation ou d'enseignement-apprentissage. Les études peuvent être réalisées aussi bien en milieu expérimental qu'en milieu écologique. Les prestations peuvent porter sur des analyses de besoins, la réalisation de cahiers des charges, l'assistance à maîtrise d'ouvrage... En outre, l'Open Lab TechsoLab peut être mis à disposition pour des activités de recherches à caractère expérimental et innovant sur la pédagogie scolaire et universitaire dans un contexte instrumenté.
    Contact : Laurent Jeannin
  • Penser un outil de valorisation et de partage de la science autrement : créer un spectacle-recherche
    Contact : Béatrice Mabilon-Bonfils
  • Citoyenneté/socialisations/ ethnicité : prestations d'expertise, de conseil et de formation de professionnels en lien avec les pratiques citoyennes des jeunes, la diversité des publics scolaires, les socialisations juvéniles, les questions d’ethnicité et les problématiques de violences
    Contact : Béatrice Mabilon-Bonfils
  • Penser et investiguer des dispositifs de bien-être dans les organisations.
    Contact : Severine Colinet
  • Analyser l'activité des professionnels pour le développement des compétences
    Contact : Line Numa-Bocage
  • Ingénieries didactiques et processus de co-objectivisation des connaissances
    Contact : Thomas Lecorre

Informations de contact

Adresse :
Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
Tél :
+33 (0) 614 908 943
Mail :
thomas.lecorre@cyu.fr