Projet scientifique


Le laboratoire organise sa politique scientifique autour de cinq piliers qui sont le fondement de son originalité.

Un objet scientifique fédérateur : le bonheur en éducation

Cette thématique scientifique est un axe d’investigation transversal à l’ensemble des thèmes explorés par les chercheurs au sein du laboratoire : bonheur et éducation. Elle se décline de deux manières.

  • Peut-on apprendre par le bonheur ? En quoi le plaisir, l’envie, la motivation constituent-ils des leviers pédagogiques facilitant les apprentissages ?
  • Peut-on apprendre le bonheur ? Y a-t-il un savoir de la vie ? Le savoir scolaire peut-il faire sa place aux compétences socio-émotionnelles ?
Une structuration sous forme de chaires partenariales

La chaire UNESCO-AUF Francophonie et Révolution des Savoirs : Éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux. Création conjointe de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Université de Cergy-Pontoise, elle est la première chaire historiquement. Elle est le déclencheur pour l’université d’expérimenter un laboratoire différent dans le cadre de l’établissement d’enseignement supérieur expérimental. En l’articulant à la plateforme Techsolab, il s’agit de développer à la fois la préparation à la recherche, l’engagement dans la recherche d’un grand nombre de doctorants, et la valorisation des résultats de la recherche avec un grand nombre de partenariats.

La chaire Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs. Elle s’est ensuite formalisée par une contractualisation avec la Caisse des Dépôts et Consignations, Bouygues®Construction, LeonGrosse® et le MENJS. Elle s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences de l’éducation et de la formation. Son objet structurant est de questionner le rapport entretenu par le sujet, l’apprenant, l’enseignant ou le formateur avec son cadre d’expression d’une cognition incarnée, qu’il soit matériel et/ou e-matériel au sein d’espace-temps.

La chaire Médiations et Participation Citoyenne s’inscrit dans le développement d’une société inclusive en prenant appui sur le potentiel que constitue la jeunesse. Elle vise la production de savoirs nouveaux sur les conditions d’amélioration des relations entre les institutions d’éducation et de formation d’une part, les apprenants et leur famille d’autre part, et les partenaires sociaux que sont les entreprises, les associations et les sociétés savantes. Nous utilisons les possibilités offertes par les nouvelles technologies au sein du laboratoire BONHEURS. Notre démarche prend en considération la participation effective des apprenants eux-mêmes, en tant que personne à part entière et dans leur diversité.

La plateforme TechSoLab

Service commun de rang 2, c’est la seule plateforme d’innovation et de valorisation en sciences humaines de l’université.

La mise en place d’une logique d’organisation apprenante

Avec un ancrage avec les territoires et l’international : l’ancrage sur les territoires tient notamment aux recherches construites avec des professionnels et aux labellisations tandis que la dimension internationale tient aux partenariats de recherche et à la politique de professeurs invités. De nouvelles manières de former les professionnels (DU par open badge, Master 2 BEO évaluant par compétences et mobilisant le spectacle-recherche, master ACREDITE et TECHEDU) et de former par la recherche les doctorants dans différents pays dans le cadre d’un partenariat avec des chercheurs étrangers de la chaire AUF. Une politique de science ouverte :

  • nos colloques et nos conférences sont gratuits, sans droits d’inscription autant pour les communicants que pour les participants. Ils sont ouverts à tous les personnels de l’INSPE, ainsi qu’à tous les chercheurs de CYU et aux chercheurs extérieurs ;
  • nos carnets de laboratoire sont diffusés en libre accès sur ZENODO.
Et une politique de dissémination des recherches vers le grand public, très active par de nombreuses publications grand public et des interventions dans les médias (journaux, blogs, radio et télévision) ; des publications et interventions grand public par les membres professionnels.

Une méthodologie spécifique

La construction avec les professionnels de dispositifs de bien-être, les ingénieries du bonheur, en évaluant leurs impacts par la recherche.