le 24 janvier 2025
Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

Espaces scolaires : influences des caractéristiques architecturales et ergonomiques sur l’auto-efficacité, l’engagement et le bien-être au travail des enseignants

Logo BONHEURS
Logo BONHEURS

Soutenance de la thèse de Sonia Vermeulen Steyaert, le vendredi 24 janvier 2025, à 14h, à Ixelles (Belgique) et en visioconférence

Centre de Recherche en psychologie du
travail et de la consommation (PsyTC)
de la Faculté de Psychologie, des Sciences de
l’Éducation et de Logopédie (PsyEL)
de l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Laboratoire Bien-être Organisation
Numérique Habitabilité Education Universalité
Relations Savoirs (BONHEURS EA 7571)
De la graduate school CY Éducation
de CY Cergy Paris Université (CY)
Soutenance de thèse de
Sonia Vermeulen Steyaert
Espaces scolaires :
influences des caractéristiques architecturales et
ergonomiques sur l’auto-efficacité, l’engagement et
le bien-être au travail des enseignants


Le vendredi 24 janvier 2025, à 14h

Auditoire R42.5.110
Campus du Solbosch - Av. Franklin Roosevelt 50 - 1050 Ixelles

Et en visioconférence (via ce lien Teams)
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils (CY BONHEURS), Cécile Van de Leemput (Université Libre de Bruxelles)

Merci de bien vouloir compléter ce court questionnaire (20 secondes) pour confirmer votre présence.

Résumé des travaux 

La massification scolaire et l'avènement des pédagogies nouvelles notamment ont fait naître de grandes mutations de l'école et donc, de l'espace scolaire également (Blyth, 2013). Conjointement à cela, d'après Mazalto (2005), à populations scolaires comparables, certaines écoles sont plus efficaces que d'autres, se retrouvent avec un climat plus serein, une qualité de vie sans comparaison.

Alors que la question du bien-être lié à un espace de travail est un domaine déjà exploré et toujours en cours d'étude, d'après Musset (2012), l'architecture liée à un espace spécifiquement scolaire est une idée relativement récente. Aujourd'hui, les architectes des établissements et des salles de classe commencent à se préoccuper du bien-être de leurs utilisateurs et notamment de celui des travailleurs enseignants (Faniel, 2017). Dans un ouvrage publié par l'OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Schleicher (2018) met en évidence l'intérêt de veiller au bien-être des enseignants ; là où le bien-être des enseignants est faible, la qualité de leurs enseignements le serait également (Jarraud, 2018). "Pour que l'enseignement soit plus efficace, les enseignants doivent avoir un haut niveau de bien-être, de sentiment d'efficacité et de confiance" (Jarraud, 2018).

L'idée que l'architecture et l'espace scolaire aient un impact relativement conséquent sur les utilisateurs de l'école, invite Sonia Vermeulen Steyaert à se demander comment la conception du bâti scolaire et les différentes caractéristiques mesurables d'un espace pourraient avoir un impact sur le bien-être et le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants.

Le bien-être au travail dans un contexte scolaire, en lien avec les Sciences de l'éducation, est un concept spécifique pour lequel la recherche n'a porté que peu d'attention, mais dont le monde académique s'empare de plus en plus, d'après Kiziah (2003). Il s'agit d'un champ de recherche transdisciplinaire s'articulant autour de différents domaines de recherches, et notamment les Sciences psychologiques, les Sciences de l'éducation, l'ergonomie et l'architecture. Peu de recherches empiriques ont étudié la question de l'impact de la conception architecturale de l'espace de travail sur le bien-être des travailleurs dans le domaine de l'enseignement. Jeannin et Barthelemy (2020) dans leurs études sur les espaces d'apprentissages liés au bien-être de leurs utilisateurs sont en train d'explorer ce champ de recherche qui n'en est qu'à ses prémices.

L'objectif de la recherche est donc d'évaluer comment l'architecture, l'espace scolaire pourraient avoir un impact sur le bien-être et le sentiment d'efficacité des enseignants, et de juger l'ampleur de cette influence sur ces travailleurs. Dans ce contexte, les notions de bien-être et sentiment d'efficacité professionnelle se centrent sur le lieu de travail, qui, pour un enseignant travailleur, est l'espace scolaire. Des enquêtes annexes liées au bien-être et à la réussite scolaire des élèves complètent la recherche pour expliquer ce qui contribue, en partie, à influencer le bien-être et le sentiment d'efficacité des travailleurs enseignants.

Pour répondre à cette problématique, des enquêtes ont été menées dans des établissements scolaires, incluant l'observation d'espaces et d'activités, la distribution de questionnaires à destination d'enseignants et d'élèves, et la réalisation d'entretiens auprès d'enseignants du primaire et d'architectes. Les réponses récoltées indiquent si les enseignants sentent leur bien-être et sentiment d'efficacité professionnelle influencés par leur environnement spatial de travail. Ces résultats montrent si l'architecture scolaire exerce ou non une influence non négligeable sur le bien-être et le sentiment d'efficacité professionnelle des instituteurs. À partir de ces résultats, l'attention des concepteurs d'espaces scolaires pourront s'attacher à porter une attention particulière, non seulement sur la fonctionnalité du bâti et les besoins de ses futurs utilisateurs, mais aussi sur le bien-être et le sentiment d'efficacité des travailleurs que cet environnement pourra leur apporter.